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 Une manip à l'aide de quelques logiciels pour se faire une idée de la courbe

 de phase et du group delay d'un filtre associé à la charge d'un haut-parleur grave.

    Peut sevir de première base théorique pour l'élaboration d'une correction fir avec rePhase

 

           Pour la boîte à outils : création d'une impulsion avec Audacity: logo-audacity.jpg

  http://audacity.sourceforge.net/download/

 

  - Générer quelques secondes d'un signal carré :  générer --> son --> forme d'onde --> carré, ici 40 Hz 

  - Se situer d'un clic à la fin de ce signal et générer une courte plage de silence : générer --> silence

  - zoomer à la liaison des deux parties

audadirac-1.jpg

 

 Zoomer sur une partie positive du signal carré et selectionner un échantillon:

  puis édition --> copier

selection.jpg

 

Coller ensuite au début de la plage de silence:

brico-implulse-.jpg

 

 vérifier au zoom poussé qu'il n'y a bien qu'un seul échantillon:

echantillon.jpg

 

selectionner autour de l'impulsion et exporter en wav:

selection-dirac.jpg

 

                                                   Simulation du filtre

 Le filtre choisi en illustration, de type double quasi-optimal 4/4 et 3/4, avec la feuille de JMLC :

 

double-quasi-4-4-et-3-4.jpg

 

 est répliqué dans le logiciel de Jean-Luc (OHL) Xoralizer :

http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/xoralizer

auquel est rajouté ici une imaginaire charge close du boomer en Bessel 2 (fc = 27 Hz)

Xoralizer-manip1.jpg

 

 La fonction géométrie des haut-parleur n'est pas utilisée, ils sont virtuellement

 disposés de manière coaxiale.

 La courbe d'amplitude obtenue diffère lègèrement des autres logiciels:

 le résultat est à affiner,

 cependant suffisant pour l'objectif ici principalement pédagogique.


 Selectionner la source externe en wav et choisir l'impulsion crée avec Audacity:

 souce-externe-dans-Xoralizer.jpg

 Utiliser la fonction record du logiciel puis play

fonction-record-Xoralizer.jpg

 

 Après avoir appuyé sur stop, l'enregistrement du fichier est proposé par Xoralizer.

Celui ci est réouvert ensuite dans Audacity pour le vérifier /nettoyer,

normaliser le niveau, selection autour de l'impulsion , puis export en wav:

selection-dans-audacity-du-dirac-pour-arta.jpg

 

                        le réimporter depuis Arta:  File --> Import --> wav file

tronche-de-cake-dans-arta.jpg

 

  La manipulation a été faite aussi avec un filtre double L-R 4

 aux mêmes Fc pour permettre les comparaisons.

impuls-dbl-lr4.jpg

 

  Dans Arta, pour obtenir les courbes de phase correctes, il importe de caler

  le "Delay for phase estimation":

 c'est le temps séparant le début de fenêtre avec le max de l'impulsion:

 après avoir défini le début de fenêtre avant l'impulsion, clic gauche, faire glisser -clic droit enfoncé -

 le repère avec le sommet positif de l'impulsion, puis touche "get", élargir ensuite la fenêtre côté droit.

 Affiner manuellement si nécéssaire le "delay for phase estimation "

 (Lors des mesures acoustiques, les courbes de phase ainsi obtenues sont artificiellement linéaires

dans l'extrème aigu quant elles devraient plus justement s'apparenter à la fonction phase minimum )

 

delay-phase.jpg

 

                                         Courbes de phase :

 Double Jmlc:

 phy-dbl-jmlc.jpg

 double L-R 4

phy-dbl-lr4.jpg

 

                                                          Group delay:

 double quasi :

GD dbl jmlc

 

double L-R 4:

GD-dbl-lr4.jpg

 

                                                 CSD ( fft 512, window rise time 3 ms )

           Double quasi :

(rappel : les variations d'amplitude ici visibles sont largement liées au soft )

CSD-dbl-jmlc.jpg

 

       double L-R 4:

CSD-dbl-lr4.jpg

 

                            ----------------------------------------------------------------------------------------------

Annexe:

       Relation entre courbe de phase et réponse à un échelon :

  jmkstepandphi2.jpg

                        ----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

salon-des-refuses.jpg

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