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 Un logiciel récent signé Pos :               sigle-rePhase.jpg

 

    Introduction :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=30024394&sid=1373ab1a16d590a68eb1051c1c35effb

 

    Download :http://sourceforge.net/projects/rephase/

 

                               Utilisation élémentaire en égaliseur large bande:

  Le logiciel sert ici à générer, par synthèse additive, une impulsion à l'image des non-linéarités

  de l'ensemble filtre / actif ou passif / haut-parleurs / de l'enceinte utilisée,

  mais inversée, en miroir temporel, pour les informations de phase:(*)

  L' impulsion de correction finalisée est exportée  dans un moteur de convolution

  inséré dans la chaine de reproduction pour obtenir la compensation en F-1

 

                                            illustration du principe:

  magic-convo.jpg

                               

 

                                             ou, vu du group delay :

daily-miror.jpg

                                         et des courbes de phase

miror-phi-copie.jpg

                                                     

 

   (*) les informations de phase et d'amplitude sont traitées indépendamment, contrairement à une inversion temporelle brute de l'impulsion qui amplifierait "au carré" les non linéarités d'amplitude:

 

                                                      -----------

 

                              Correction avec Foobar2000

    et le composant dsp foo_convolve:

   à télécharger ici :

  http://www.foobar2000.org/components/view/foo_convolve

 

 Architecture utilisée en test : lecture pc sur foobar + convolution ---> carte M-audio firewire 2496,

sortie spdif ----> DCX2496 en soustractif / delay.

 

 Une mesure représentative du système initial, largement moyennée, sert de base pour

  élaborer l'impulsion de correction ; ici obtenue avec Rew:

 http://www.hometheatershack.com/roomeq/

 

 Mesure en proximité, 70 cm  ---    90 cm selon les premières réflexions, sans windowing*, pondération 1/3 oct ou 1/6 oct.

 

remarques :

 Dans les conditions d'acoustiques usuelles, il est +/- impossible d'obtenir des courbes de phase représentatives sur toute la bande , donc sans fenêtrage*, en plaçant le micro au point d'écoute.  La distance limite est observée quand les premières réflexions "embarquent" la mesure de la phase en formant des repliements brusques.

    eq / filtrage fir sur Mac

 

 * : avec Holmimpulse et depuis la version rew V5.14,

utliser la fonction de fenêtrage variable avec la fréquence.

quelques commentaires de J-Luc Ohl ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/debut-de-mesure-avec-align-newbees-inside-t29926964.html

 

 

 

base-convo.jpg

 

   Le filtrage étant en soustractif - delay, il n'y a qu'une petite correction à faire vers 3,5 kHz

      et une compensation de la réponse phase du grave - bas médium.

      (Le trou à 200 Hz est lié à la position du micro)

 

                              Genèse de la correction: Depuis la version 9.5 rePhase intègre l'importation de la mesure au format texte

                    - faire offset des niveaux pour les centrer sur 0 dB -

offset-levels-.jpg

     -- exporter de REW file --->  export --> measurement as text

      format Holm , Rew, ou Arta ( avec rePhase 9.6)

type-txt-pour-rephase-.jpg

export à partir de mesures Arta:   fichier avec extension txt ou frd

Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

 

    -- import dans rePhase :

import-fonction.jpg

ou par glisser-déposer du fichier txt/frd  dans la fenêtre de rePhase

          ( ici les niveaux étaient centrés bas sur -15 dB  -----  sans conséquences )

 

  depart-rephase.jpg

 

   compensation du grave avec deux "closed box"

plus-deux-closed-box.jpg

 

 Plus égalisation paragraphique :

plus-paragraphic.jpg

 

 A compléter si besoin avec l'égaliseur d'amplitude : chaque valeur de Q et de fréquence est modifiable

 (La dernière version de rePhase permet le choix minimum-phase / linear phase EQ gain)

 

 

minimum-linear.jpg

                         générer l'impulsion wav avec l'échantillonage correspondant aux fichiers lus:

Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

sauvegarder les réglages / settings aussi au format .rePhase ( enregistrer sous )

pour les retouches ultérieures

 

                              Physionomie de l'impulsion de correction vue dans Audacity:

tronche-de-convo7.jpg

                                     installation de foo-convolve

.dll foo_convolve à déposer dans le dossier composants;

disque C -->program file --> Foobar2000--> components

Audio-fatras

 

activation dans Foobar : Préférences ----> DSP Manager

    passer avec la flèche convolve du côté des

 Active DSP,

 

   foo-convolve-logo.jpg  dsp-manager-convolve.jpg

 

  puis sélectionner Convolver ---> Configure selected ---->

  Convolver settings  :   

   ligne "Impulse file" indiquer l'impulsion choisie créée par  RePhase

  fichier mono : même correction appliquée aux deux voies

 fichier stéréo: pour appliquer une correction différente à chaque voie, joindre les deux

impulsions avec le logiciel audacity

Audio-fatras

  

 

 L'action théorique de la correction peut se visualiser avec HolmImpulse 

 http://www.holmacoustics.com/holmimpulse.php

 dans lequel on importe :

 Impulsion de la mesure référence en A

 Impulsion de correction en B

 Manipulation C = A * B

( Si Holmimpulse plante régulièrement lors de l'importation des impulsions sous wav.

 ----> passer par le format .txt)

 voir page 27 : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/rephase-linearisation-de-phase-eq-et-filtrage-fir-t30024394-390.html

                                       exemple sur un filtrage classique trois voies LR4 / LR8

  last piroir dans holm

  ou avec Rew :  si problème, pour recaler la fenêtre sur l'impulsion calculée AxB,

  passer par un export -- import de l'impulsion en wav

REW-A-B-1.jpg

REW-A-B-2.jpg

 

 L'effet de la correction, bien que située assez bas en fréquence, se visualise encore sur les csd d'Arta:

 

                                   CSD en 512 fft size, 3ms rise time, avant correction:

avant-correction.jpg

 

                                                     Après correction de phase :

CSD-512-3-corrige.jpg

 

                                     l'égalisation finale  

       eq-phi-plus-copie-1.jpg

     impulsion-corrigee-copie-2.jpg

                    Pour la mesure - Foobar avec convolution - , le log sweep généré par Rew en wav depuis le fenêtre du generator,

               

 

 eq / filtrage fir sur Mac

 

   puis placé dans foobar;  la lecture de ce fichier est lancée simultanément ou avec une légère anticipation à la mesure dans rew pour contourner les problèmes de latence.

    signal-sweeplog-rew.jpg

 

    Cette solution peut donner toutefois des résultats entachés d'erreurs sur la mesure phase et la visu de l'impulse si le délai est excessif entre le lancement de la mesure et la lecture du fichier, chercher la bonne synchronisation au début.

 

   Sinon, avec VSThost et VStconvolver, voir en fin de page.

   Ou encore avec foo-record. recorder V 0.1

http://www.saunalahti.fi/%7Ecse/foobar2000/?changes=foo_record

                          Le moyen est alors désigné pour faire des mesures avec un pc unique:

 REW sorties vers VB.audio-hificable, idem réglage enregistrement dans win

Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO firFoobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

 

 

 

 

 

et envoi via foo-record dans foobar

Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir                                 

 

                                                            -----------------------

                                                                       ------

       Pour appliquer des corrections différentes voies gauche / droite : dans rePhase, générer chaque impulsion en mono, glisser dans la fenêtre de Audacity la gauche en haut, la droite en dessous, puis les joindre en un fichier wav stéréo.

Audio-fatras

A l'export, choisir format non compressé, options, 32 b flt : mac

Audio-fatras

                         (cliquer sur l'image pour agrandir)

                                  

win

Audio-fatras

 

 

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                     Test avec filtre iir standard L- R. trois voies:

 

                              Suite au prêt d'un DCX  d'origine, une mise en œuvre à fin illustratives:

 

          Pour retrouver une courbe d'amplitude proche de la référence précédente,

      le filtre grave - bas médium devient un LR4 à 130 Hz, suivi, pour corser,

      d'un LR8 à 1,5 kHz en médium - tweeter.

          ( mesure faite sans la calibration du microphone, type -3 dB @ 45 Hz , -10dB @ 20 Hz )

         La courbe de phase est alors autrement perturbée qu'en soustractif / delay :

      dcx-stock.jpg

            Réponse implulsionnelle :       impuse-dbl-lr4-8.jpg

 

                                                  la mesure au 1/3 oct est importée dans rePhase         

  dcx-stock-depart.jpg

      après avoir fait un offset des niveaux pour se retrouver autour de 0dB

Foobar, rePhase & Crossvolver: un pcXO fir

                      1 :  filter + charge box linéarisation : pour contenir la courbe dans +/- 90°

( En règle générale, il est plus efficace de reprendre directement les valeurs des fonctions utilisées du filtre actif, plus la charge du grave, après avoir normalisé l'impulsion: T=0 sur le pic des hautes fréquence en positif)  

  filter-lin-dcx-stock-2.jpg

 

                        puis affiné avec les paragraphics ( les champs en F et Q sont éditables )

stock-paragraphic-3.jpg

                                une petite correction d'amplitude est ajoutée vers 125 Hz

                                pour visualisation, l'impulsion de correction générée est importée dans rew

imp-from-rephase.jpg

 

                                          avec la fonction A*B  :  courbe corrigée

                   (si problème de calage dans rew de la fenêtre d'analyse de l'impulsion A*B :

                  exporter / réimporter A*B en wav)

a-b-dcx-stock.jpg

 

                                                                 impulsion corrigée :

imp-corrigee-dcx-stock.jpg

                   alignement vu du csd arta dans le médium, sans et avec correction:

Audio-fatras

-------------

effet de la distorsion de phase d'une trois voies filtrée en LR4 sur la forme d'onde:

(clic sur l'image pour agrandisement)

 eq / filtrage fir sur Mac

 

 

Mesure acoustique : éléments

                                                                       ------------

 

                                 le problème des niveaux

 

     L'égalisation de phase revient à créer une pré-déformation du signal ( inverse des déformations crées par l'ensemble hp et filtres ) et la conséquence de ce traitement du signal peut être une augmentation sensible de l'excursion du signal numérique, bien que le niveau "efficace" soit identique.

 Pour le test, deux impulsions représentatives d'une correction globale assez importante sont créées.

    Impulsion A :

 bass reflex à 35 Hz, Fc1 : 200 Hz / LR8, Fc2 : 2kHz / LR8

 

Audio-fatras

Impulsion B, idem mais des pentes LR4 ( 24dB/ oct )

 

Audio-fatras

 

Des signaux carrés de fréquences 50, 200 et 400 Hz à -6dBFS sont soumis à ces deux convolutions avec A et B --> le swing du signal  traité est pratiquement double

Audio-fatras

Le look du carré 400 Hz x convolution A: aux limites de saturation

Audio-fatras

 

 

Avec un enregistrement "audiophile" de percussions, l'original est au départ saturé à l'enregistrement. Pour pouvoir être traité sans en rajouter, il convient d'atténuer le signal source de 6dB.

Audio-fatras

 

Avec un enregistrement live du trio Hadouck, assez chargé, compressé mais sans saturation d'origine, représentatif de nombreux enregistrements "modernes",  l'atténuation nécessaire est de 4dB :

 

Audio-fatras

d’où ce réglage type à conseiller pour des corrections:   

                                                     

Audio-fatras

 

 

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          ! :  La courbe de phase affichée dans le haut du spectre par les logiciels est artificiellement droite,

               cet effet est lié au mode de détection de la référence temps - time zero -  

              La courbe réelle dans cette zone est plus proche de la fonction phase minimum.

              A ce sujet, voir les commentaires de J.K. ici, 12 :

              http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/221434-rephase-loudspeaker-phase-linearization-eq-fir-filtering-tool-12.html

 

 

 

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 came.jpg

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                       alternatives en lecteur: JRiver Jukebox / Média Center , WMP

 eq / filtrage fir sur Mac

 

 eq / filtrage fir sur Mac

  convolver DSP plugin pour Windows Média Player :

https://sourceforge.net/projects/convolver/

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                                                       ----------------

 

                                                 le subjectif:

 

 

 Quelques commentaires ici dont le résumé à retenir tient en ces mots :

 "Quoique l expression que j aime utiliser "on regarde la musique" n a jamais autant pris tout son sens !!"

 

http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=216&start=10

 

stéréophonie holographique, impact.

Espace sonore 3D.

 

 ou encore : Igor Kirkwood :

   "- une hyper focalisation accrue des sources...instruments...... et des voix c'est la première fois que j'entends

 sur un système des voix a émission poncualisée et réaliste: résultat auquel ne peut prétendre ni un casque ni

 une chaine HiFi classique, à l’exception de très bonnes enceintes bilios.
- un élargissement considérable de la stéréo
 -un effet 3 D saisissant..le chanteur peut être, très en avant, au milieu du local d'écoute.
- une perception des ambiances très proche du multicanal.

http://www.homecinema-fr.com/forum/mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-t29917037-5100.html

 

Le son multicanal chez Dunod / INA - 9/2015 - ( B. Périaux, J-L. Ohl et P. Thevenot ) page 55:

 

 eq / filtrage fir sur Mac

http://www.lesonmulticanal.com/2015/08/25/parution-de-louvrage-sur-le-son-multicanal-chez-dunod/

       

  Quelques expérimentateurs ont témoigné obtenir une restitution manquant de naturel.

  Cet effet me semble lié à une linéarisation de phase excessive ou incohérente, s'écartant trop

  de la réponse à phase minimum "naturelle" ( causale) surtout dans la bande centrale. Bien que

  le calcul de la phase minimum dans Rew ou Arta soit perfectible en limites de bande, il reste un

  guide à  condidérer.

 eq / filtrage fir sur Mac

    Les logiciels commerciaux tel Dirac ou Acourate corrigent la phase en

  restant proches de la phase minimum, ce qui se remarque par l'absence - ou presque - de

  préondulations sur la réponse à un échelon ( step ). 

  Il revient à chacun d'expérimenter s'il trouve bénéfice à linéariser

  jusque dans les plus basse fréquences en phase linéaire ou en phase minimum selon l'extention

  de la réponse grave et la nature de la charge.

 

 eq / filtrage fir sur Mac

 

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                       miniDSP : la convolution sans pc :

http://www.minidsp.com/applications/advanced-tools/rephase-fir-tool

                                  

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                  usages élargis de rePhase : filtrage multi voies par Thierry38

http://www.diyaudio.com/forums/pc-based/223805-easy-fir-crossover-pc-based-drc.html

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             égalisation plus filtrage par convolution :

                    exemple sur un médium :

rephasemdium.jpg

 

 

Description plus complète , filtrage trois voies par convolution

  sur la page :

http://jimbee.over-blog.com/foobar-rephase-%26-crossvolver-pcxo-fir.html

 

 

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                               diriger les flux issus de lecteur cd, dat ... vers

                                    Convolution avec VSTHost:

 

vsthost.htm_cmp_midi110_bnr.jpg

                            

le plugin KeFir V1.3   ( Win XP32 ) et

VSTHost

http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm

 

convo-VSTHost.jpg

ou SIR1 :

http://www.knufinke.de/sir/sir1.php

SIR1 Screenshot

  ou, permettant le multi voies :  Convolver VST, 

http://convolver.sourceforge.net/vst.html

  systeme-mesure-bis.jpg

         Ce qui permet avec la M-audio et Rew de faire des mesures intégrant la convolution 

         Convolight :  correction légère pour que l'ensemble soit proche de la phase minimum

                                      phase minimum = gris

                                      phase mesurée = bleu

mesure-directe-convo-vst.jpg

  

autre solution pour mesures avec Convpare de Jean-Luc Ohl :

http://www.ohl.to/audio/downloads/convpare.zip

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audrey-hepburn-grace-kelly.jpg

                  signaux carrés acoustiques à 75 cm

Egalisation fir avec RePhase

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