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clavier-mac.giffoobar :: http://www.foobar2000.org/Laptop.jpg

le clavier bien tempéré:   

foofoo.jpg

 

 

   Le lecteur Foobar2000 doit sa popularité, outre pour ses qualités musicales et sa gratuité, à un vaste ensemble de composants logiciels - plugin - sous la forme de fichiers .dll qui en enrichissent les fonctionnalités.

   Pour les rendre opérationnels, il suffit de copier ces fichiers dll dans le répertoire de foobar, puis de les activer, après redémarage de l'application, via le menu préférences.

  Parmis ces composants, le filtre fir en trois voies de Aedio / Yutaka Iida gagne à être connu pour sa simplicité de mise en œuvre et sa puissance de calcul.

     

                    os: win xp pro  ( sous réserves pour seven)

 

              channel divider : http://www.aedio.co.jp/download/

  de Yutaka IIDA http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=22605&mode=threaded&pid=219919

                     le-grand-Yutaka.jpg

 

           -  FIR - Fourrier transform with Kaiser window - 64 bit double précision calculation -

            les modules plus récents : version F3B, avec low shelving filter et utilitaire firgainF3B:

                  http://www.aedio.co.jp/download/LatestModules/

            Un peu de théorie sur le filtre fir :

  https://www.greyc.fr/sites/default/files/users/mfrikel/Chap5_FIR.pdf

                                           Outils d'égalisation:

 

         graphic eQ ::http://www.foobar2000.org/components/view/foo_dsp_xgeq

        égalisation iir 31 bandes de XNOR : http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=88505

 

         en vst , NyquistEq5 :http://magnus.smartelectronix.com/

                       N6 raz audio : http://www.razaudio.com/eq.html

                     reaEQ : http://www.reaper.fm/reaplugs/

         Linear PhaseGraphicEQ 2 : http://www.geocities.jp/webmaster_of_sss/vst/#lpgeq2

         ou encore égalisation fir par convolution, voir page RePhase de ce blog

                                      ----------------------------------

 

                                          Pour élargir ensuite le champ expérimental:

                                                           infos générales

                         : http://michel.jaumes.free.fr/doc/multimedia/foobar/

                         http://musiq-audiophile.blogspot.com/2010/09/le-pc-audiophile.html#!/2010/09/le-pc-audiophile.html

                        http://www.dspguru.com/dsp/faqs/fir/basics

                        http://www.silcom.com/~aludwig/Signal_processing/Digital_filters.htm

                        http://www.mobilesoundscience.com/f9/diy-dsp-audio-tuning-software-computer-893/

                        http://wwwesto.ump.ma/mounir/anits/TS/Filtrage%20numerique.pdf

                        http://www.signalwizardsystems.com/page10.html

                        www.linearx.com

                       http://www.audiotechno.fr/html/pc_musique.htm

                                         plug in VST :

                        http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares

                       http://satriany.free.fr/pages/pchc/audio.php

                       http://rs-met.com/freebies.html

 

 vst enabler de Yegor Petrov : à installer pour utiliser les plug-in vst dans foobar

             :http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=84947

                                      ---------------------------------

 

  La chaine constituée ici se compose d'un pc portable, lecteur cd externe, suivi d'une carte son usb  configurée en six voies raccordée aux amplis par l'intermédiaire d'un contrôle de volume passif,  potentiomètre log 6voies alps ou commutateur 6x6 .

 

   matériel :

          ( essai avec macbook -bi-systèmes- osX / win xp pro sp2

         / Dell D630 - core2duo, conso moyenne cpu 13-18% selon Fc / pentes)

            ESI gigaportHD, carte externe usb huit voies basique, mais avec driver ASIO: 

                         http://thewelltemperedcomputer.com/KB/ASIO.htm

(existent des cartes internes plus performantes pour cette catégorie de prix M-AUDIO , TERRATEC ect )

mais le choix est court pour un portable...                                         interface gigaport config. ici en six voies

                                                                                                                  

(res 44,1 kHz , 24 bits)

 

ghd.jpggigaport-interface.jpg

  Bémol : le niveau de sortie max : 1volt.

 Chez Thomann, Euroguitar..

  (Avec du firewire: M-audio profire 610 

  pour un +++  des performances)

  -------reglage foobar output device:

en D.S.

device output

  et output format data : 24 bit, comme le réglage carte externe.

 Un cran au dessus, K.S. : kernel streaming , composant dll à installer

http://www.foobar2000.org/getcomponent/74326b6478e9a0ba6640d46fc71ad26e/27f6a46d8e40aab4df4dd4d6a57c9b57/foo_out_ks.zip

 

 ou, à privilégier si la carte est compatible, en asio direct, avec ce mapping:

Audio-fatras

                                         --------------------------------------------------

   Quelques interfaces plus pro:

   carte polyvalente / enregistrements avec huit entrées micro: Roland octa-capture up to 24 / 192kHz:

  OCTA-CAPTURE_F_300_FNL.jpg186902.jpg echo audiofire8

                                     ---------------------------------------------------

 

 Le test porte ici sur channel divider version F3

  qui opère un filtrage FIR en trois voies.

 la simulation graphique des pentes est obtenue avec l'utilitaire FIR GAIN 3,

 à télécharger  sur le même site aedio.co.jp

  FIR filter tap and slope calculation and display demo program for 3way

 

                               La liaison carte son ---> amplis:

  Bidouille avec trois pots alps 10 K, une dremel et de l'araldite : suivi relatif des pistes médiocre.

    Plus précis, commutateur d'atténuation six voies six positions et réglage fin sur soft:

http://www.stquentin-radio.com/produit/commutateur-rotatif/commut-rot.-6-circuit-6-pos/1204/2-0-0.html

P1010988.JPG   installé dans une vintage box:  

P1020001.JPG        P1020007.JPG

 

   interface de channel divider, version F3, entrer NTaps et delais éventuels

   (La version F3B integre une compensation du baffle-step)

 channel-divider-bis.jpgchannel-dll.jpg

 

  utilitaire fir gain : cet outil annexe ( indépendant, non intégré à Foobar )

   permet la visualisation des pentes selon NTap,

  (garder coché adjust coef. et Ntaps impairs)  . échelle :20 dB / division .

  fir-Gain-3.jpg

 

fir-calcul.jpg

  repère mnémo : 501 taps pour 500 Hz / PH à 42 dB/ oct --  inversement proportionnel à Fc --

  soit  Ntaps  > 250000 / Fc  puis arrondi au premier approchant impair.

  à Fc donnée, la pente est doublée en multipliant Ntaps par 1,45

 

                       en option, l'égaliseur 31 bandes:                                   

 

graphic-eQ-interface.jpgfoo-eq.jpg

 

                                     EQ en composants VST:

  NyquistEq5 ,

  ecran-Nyquisteq5.jpg

http://www.razaudio.com/eq.html

 

Audio-fatras

 

                                                       reaEQ

reaEQ-interface.jpg

easyQ vst : http://www.rs-met.com/freebies.html

Audio-fatras

 

                                       LinearPhaseGraphicEQ 2 :

lpgeq2.jpg

 

   Pour activer les composants VST, préférences ---> components ---> VST plug-ins ---> add

 

 

VST-tableau.jpg

 

                                       ------------------------------------------------------------------

                          configuration du dsp manager

après avoir déposé les fichiers .dll dans le dossier composants de

foobar sur disque système C: ( program files --> foobar 2000 --> components )

 Respecter l'ordre : channeldivider reste en bas de liste des active DSP : sortie

config DSP manager

 

                                         Vérification des pentes, mesure avec REW:

 

                     F1 = 130 Hz, 2201 Taps,  /  F2 = 1,420 kHz , 221 Taps  

 

  3v-channel-div.jpg

 

                              de 50 à plus de 100dB/octave (mesures bruitées en bas)

 

     Somme des voies - sortie mix - en amplitude par visualisation de l'enveloppe d'un sinus glissant 20 Hz -- 20 kHz:

3V16Hz-20kHz.jpg

 

                 pas d'accident, le 20 Hz à -1 dB, lié aux conditions de mesure.( carte son )

 

                                                 Phase linéaire:

 Pour lever le doute suite à des échanges lus sur forum son.qc : 

http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/son-qc/message/18589

  sur le paramètrage des Taps et d'éventuelles conséquences temporelles (homogénéité des temps de calcul de chaque voie) :

La sortie casque faisant la somme des voies permet de visualiser la qualité phase linéaire du filtrage en observant un carré ou tout autre signal complèxe qui conserve l'intégrité de sa forme:

ici signaux carrés 100 Hz  ( en "stéréo" sinon le système plante )  lus dans foobar, sans égalisation:

signal original  / P1010989.JPG signal issu de la sommation des voies

 

P1010990.JPG

 

   ou par la mesure de la sortie mix avec rewV5;

retour-mix-fir.png

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   Pré et post-ondulation: décomposition du signal par voies

 sur le créneau 100 Hz,( F1= 125 Hz, F2 = 1,5 kHz)

 L'annulation pré - post doit se faire sur le plan acoustique.

 Leur composition - spectre - est centrée sur la fréquence de coupure.

decompose-trois-voies.jpg

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          influence de la pente : signal au médium avec passe-haut 36 dB/ oct puis 100 dB/oct:

oct.jpg36 dB/oct

oct-copie-1.jpg100dB/oct

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                                                   salves de Dirac: signal master

dirac-master-salves.jpg

retour mix electrique :

retour-diracs.jpg

 on observe le déphasage de 180° de la carte son et l'atténuation des fréquences

 basses due à l'entrée ligne de l'enregistreur, après comparaison avec l'oscilloscope.

 Pour affiner l'étude du comportement en transitoires un équipement avec

 machines liées par horloge centrale unique ( word clock ) serait indispensable

 pour éviter la gigue du 44,1 kHz et ainsi dégager un résultat plus pertinent.

 

 Les tests d'écoute sont ++,  garder de préférence des

  pentes "modérées" (soit quand même 38 dB/oct  ph / + de 120dB / oct. au pb )

 

 

 

 

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666Jadis_Eurythmia.promo_-copie.jpg

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